Gondologo – électricité

Burkina Faso

2017 Centrale électro-solaire

Electrification du Collège Jean Piaget construit et géré par Bilifou-Bilifou à Gondologo, Burkina Faso.

Gondologo – électricité
Lien vers le projet

A Gondologo, quartier périphérique de Ouahigouya, les Genevois Chantal et André Buhler, ont d’abord créé une ferme qui produit de la spiruline (algue très efficace contre la dénutrition) et des œufs, puis, avec leur association Bilifou-Bilifou (petit à petit en mooré), ils ont édifié une école bilingue.

En 2013, Ils ont demandé à IAS de construire une adduction d’eau proche de l’école, pour les élèves, leur potager et aussi les habitants du quartier, que le réseau de Ouahigouya ne desservait qu’épisodiquement. Plus de détails sont disponibles dans la présentation de l’adduction de Gondologo.

Ben Ouedraogo et Lévi Kabré devant le château d’eau de Gondologo.

Fin 2016, Bilifou-Bilifou nous a demandé d’alimenter en électricité le Collège Jean-Piaget, qu’ils avaient fait construire sur le même site que l’école.

Une alimentation électrique autonome étaient nécessaire pour que les cours d’informatique (bureautique) puissent enfin s’y donner sans être interrompus par les délestages et autres avaries du réseau public. La lumière permet aussi aux jeunes d’y étudier le soir. L’éclairage du terrain de sport est aussi utile pour la pratique le soir.

Le bâtiment des classes du collège
Les élèves du collège (lycée au Burkina) sur leur terrain de sport

A partir de la conception d’IAS et du financement de l’Association Bilifou-Bilifou, Lévi Kabré, Ben Ouedraogo et Hyppolyte Tassembedo ont construit cette centrale en mars 2017.

Le bâtiment administratif, qui abrite la centrale solaire
La centrale solaire
Les 9 panneaux de 260 Watts crête sur le bâtiment administratif