Pourquoi faire un don?
Faciliter l’accès à l’eau, amener l’électricité dans des hôpitaux et des écoles… Ce sont des choses simples qui rendent la vie un peu meilleure là où, à de nombreux endroits dans le monde, elle est très difficile.
Simplifier l’accès à l’eau potable c’est aussi améliorer l’état sanitaire des populations. C’est encore libérer les femmes et les enfants de la corvée d’eau. C’est aussi donner du temps aux enfants pour aller à l’école…
L’électricité dans les dispensaires ou hôpitaux c’est simplement pouvoir disposer de lumière pour les accouchements de nuit. C’est pouvoir garder les médicaments au frais.
L’électricité dans une école ou une salle commune, c’est pouvoir lire et étudier le soir. C’est aussi être en relation avec le monde.
Utiliser IAS pour aider c’est faire le maximum avec ce qui est disponible.
IAS est impliqué dans des projets directement utiles aux populations, des projets de taille humaine. Tout est vérifiable facilement.
Tout l’argent reçu sert directement à des réalisations. Il n’y a pas d’évaporations dans des structures administratives complexes. Le travail est réalisé par des volontaires. Les frais administratifs sont couverts par les cotisations des membres. Il n’y a pas de salaires versés ni de loyers…
Les comptes d’IAS sont régulièrement vérifiés et approuvés lors de l’Assemblée générale.
Comment faire un don?
Coordonnées de paiements
- Paiement électronique (préférable): IBAN CH65 0900 0000 3438 8997 2
- Poste: CCP 34-388997-2 (attention, la Poste taxe le versement au guichet)
Merci pour votre don. Un message vous sera envoyé à la reception de celui-ci.
Les dons sont en partie déductibles des impôts pour les habitants du Canton de Genève.
Si votre don est destiné à une action particulière, un pays ou une région, merci de l’indiquer avec votre versement.
Vous désirez la collaboration d’IAS sur un projet ?
Qui sont les Ingénieurs et Architectes Solidaires, et quels sont leurs buts :
IAS est un association suisse de professionnels bénévoles qui mettent leur énergie et leurs compétences à disposition des populations défavorisées du Sud pour réduire la pauvreté et améliorer durablement leurs conditions de vie en construisant des équipements performants fonctionnant avec les énergies renouvelables.
Nous désirons apporter aux populations défavorisées :
- L’eau potable à proximité pour diminuer la mortalité infantile, améliorer la santé publique, réduire les corvées des femmes, et des filles qui pourront alors suivre une scolarité complète et avoir une chance de choisir leur vie.
- L’électricité dans les centres de santé, alimentant l’éclairage et un réfrigérateur (pour les médicaments sensibles et les vaccins), afin d’améliorer la qualité des soins, notamment la nuit, et diminuer la mortalité infantile et maternelle.
- L’eau pour permettre la production durant les 12 mois de légumes et de fruits pour améliorer la nutrition des familles et générer des revenus (vente au marché).
- L’électricité pour éclairer les écoles facilitant les études des élèves le soir et l’alphabétisation des adultes, et aussi pour alimenter des appareils facilitant les communications (internet, recharge de téléphones mobiles) et permettre d’autres activités générant des revenus.
Comment procéder ?
L’Association partenaire doit être implantée dans le village/quartier, y avoir des partenaires/relais fiables, au service de leur communauté.
Le projet doit être issu d’une demande (d’un besoin) de la la population.
En collaboration avec l’association partenaire, IAS élabore le projet et le budget et prépare un dossier technique permettant au partenaire de chercher son financement.
IAS prend en charge complètement le projet sur le plan logistique et technique, jusqu’à sa réalisation complète.
La gestion financière du projet par IAS est transparente pour ses partenaires et mécènes.
Sur place, le ou les expatriés de IAS travailleront avec des professionnels du pays et les formeront aux technologies appropriées, afin notamment d’assurer la maintenance, et plus généralement le transfert de technologie.
IAS assure la pérennité de ses ouvrages pour autant que les bénéficiaires respectent les règles de maintenance et d’amortissement convenues. IAS doit également recevoir périodiquement les données des litres pompés et des kWh produits. Ainsi, nous pouvons surveiller à distance le bon fonctionnement des ouvrages implantés.
Avril 2018