Soko Tomety – électricité dispensaire
Togo
2021 Centrale électro-solaireConstruction d’une nouvelle centrale solaire dans le dispensaire créé et géré par les Sœurs hospitalières suisses avec le soutien de AKT, à Soko Tomety au Togo.
Depuis 2011, l’hôpital construit et admirablement géré par les Sœurs hospitalières suisses et togolaises à Katihoé, au sud-est du Togo, est alimenté en électricité solaire.
En 2014, c’était au tour du dispensaire de Baka Kopé d’être électrifié.
L’association Aide Katihoé Togo (AKT) qui soutient depuis le début cette aide humanitaire en faveur des populations rurales du Togo, a sollicité IAS pour reconstruire l’alimentation électro-solaire d’un autre centre médical, à Soko Tomety, à une vingtaine de kilomètres de là, vers Anfoin.
Ce site, en plus du dispensaire comprend également une maternité.
Le long du Golfe de Guinée, les réalisations d’IAS, dont les centrales solaires autonomes de Katihoé, de Baka Kopé et la dernière à Soko Tomety, centres médicaux créés et gérés par les Sœurs hospitalières suisses avec le soutien de AKT.
Vue aérienne du site:
A gauche, les bâtiments du centre médical, avec, encadré en orange, la centrale solaire et, encadrés en jaune, les anciens panneaux solaires réutilisés. A droite, les bâtiments du noviciat (des Sœurs).
Les anciens panneaux PV devant la pharmacie et le château d’eau (la pompe est alimentée par la centrale solaire). À droite, la chapelle.
La petite annexe (devant le bâtiment de la maternité) abritant la centrale solaire. Sur le toit les nouveaux panneaux photovoltaïques augmentant la puissance.
Le bloc de batteries à gauche et, à droite l’onduleur hybride comportant les régulateurs de charge solaire, et les boitiers de commandes, commutations et protections.
Sœur Véronique, les électriciens Jacques Amewounou et John Senawo, Bernard Béroud et Sœur Bernadette devant la centrale.
Les Sœurs hospitalières savent comme personne améliorer leur cadre de vie.