Ouassaho
Bénin
2016 Adduction électro-solaireAdduction d’eau pour le Centre de formation professionnelle de Ouassaho (CFPO) et la Collectivité royale ADE-Koulo Kplankoun, à Ouassaho, au Bénin
L’Association Miman-Bénin (www.miman-benin.org) a pour but d’aider à la scolarisation et de répondre aux besoins vitaux des enfants des quartiers défavorisés du Bénin, au partage du savoir-faire socioculturel et au soutien des écoles primaires.
En 2012, Miman a créé un Centre de formation artisanale à Ouassaho, arrondissement de la ville de Bohicon, près d’Abomey, à 130 km de Cotonou dans le département du Zou, au Bénin.
Le président de Miman, Gilbert Meillaz, a demandé à IAS de réaliser une adduction d’eau afin de pouvoir disposer en toutes saisons d’une eau de bonne qualité et sans frais pour l’agriculture et la collectivité. Miman a assuré le financement de ce projet.
En mai 2016, Sam Steffen (concepteur du projet) et Philippe Stauffer, de IAS, sont allés à Ouassao réaliser cette adduction électro-solaire au fil du soleil (système classique IAS).
L’eau est pompée dans un puits profond de la concession de Dah Pierre-Richard ADE, roi traditionnel et président de Miman-Ouassaho.