Ouassaho

Bénin

2016 Adduction électro-solaire

Adduction d’eau pour le Centre de formation professionnelle de Ouassaho (CFPO) et la Collectivité royale ADE-Koulo Kplankoun, à Ouassaho, au Bénin

L’Association Miman-Bénin (www.miman-benin.org) a pour but d’aider à la scolarisation et de répondre aux besoins vitaux des enfants des quartiers défavorisés du Bénin, au partage du savoir-faire socioculturel et au soutien des écoles primaires.
En 2012, Miman a créé un Centre de formation artisanale à Ouassaho, arrondissement de la ville de Bohicon, près d’Abomey, à 130 km de Cotonou dans le département du Zou, au Bénin.

Le président de Miman, Gilbert Meillaz, a demandé à IAS de réaliser une adduction d’eau afin de pouvoir disposer en toutes saisons d’une eau de bonne qualité et sans frais pour l’agriculture et la collectivité. Miman a assuré le financement de ce projet.
En mai 2016, Sam Steffen (concepteur du projet) et Philippe Stauffer, de IAS, sont allés à Ouassao réaliser cette adduction électro-solaire au fil du soleil (système classique IAS).
L’eau est pompée dans un puits profond de la concession de Dah Pierre-Richard ADE, roi traditionnel et président de Miman-Ouassaho.

Installation sur l’entrée de 2 citernes, respectivement 2’000 litres pour les besoins de la collectivité et 3’000 litres pour l’irrigation des cultures.
Fabrication du couvercle du puits
Montage des panneaux solaires sur un cadre soudé.

Dans le local technique, les vannes, les compteurs et le contrôleur de la pompe.
Installation de 2 autres citernes de 2’000 litres chacune pour les besoins en irrigation d’une parcelle cultivée située à 250 mètres de l’entrée de la collectivité.
Installation de la pompe immergée à 80 mètres au fond du puits.