Notsé
Togo
2013 Centrale électro-solaire, PosteEn décembre 2008 / janvier 2009, à la demande du directeur général de la Poste du Togo, adepte convaincu des énergies renouvelables, IAS a réalisé les premières électrifications solaires des bureaux de poste de Mandouri et de Pagala. Ces bureaux constituent des centres de communication et des banques locales à travers les agences comme Westen Union. Il est prévu à terme d’y incorporer des centres internet.
Puis, en février 2012, nous avons équipé le bureau jouxtant le stade de Kégué, à Lomé, grâce à un don de la Poste Suisse.
En juillet 2013, la Poste Suisse a décidé de financer une nouvelle électrification solaire et a demandé à IAS de la réaliser à nouveau. Le choix s’est porté sur le bureau de Notsé.
C’est au début décembre 2013 que Bernard Béroud est allé à Notsé avec notamment Jacques Amewonou, notre technicien sur place, et Léonard Adja, pour construire cette centrale. Moins d’une semaine plus tard,: l’éclairage, les nombreux ventilateurs et les ordinateurs du bureau de poste de Notsé étaient déjà alimentés à l’énergie solaire.