Mougnon

Bénin

2019 Adduction électro-solaire

Adduction d’eau potable à Mougnon, au Bénin en partenariat avec Enfants des Collines.

Ce projet a été financé par l’Etat de Genève.

Mougnon se trouve dans la commune de Djidja, département du Zou, au nord d’Abomey. Cette région souffre d’un manque chronique d’eau potable que même le PNUD a mis en évidence.

L’Association Enfants des Collines, qui intervient depuis plusieurs années à Mougnon a demandé à IAS de réaliser une adduction d’eau potable au fil du soleil (sans batteries) sur un terrain mis à disposition de l’ONG béninoise Humanité Plus (H+), partenaire d’Enfants des Collines.

Les partenaires béninois de H+ ont préféré creuser un puits à grand diamètre, de préférence au forage que nous préconisions.
Comme nous l’avions craint, la hauteur de l’eau captée au fond du forage s’est révélée insuffisante pour pomper correctement. Il a donc fallu percer encore quelques mètres pour que le pompage fonctionne…

La fermeture du puits nécessaire pour empêcher une contamination de l’eau.
Creuser à la main un puits profond : pénible, et assez dangereux.
Le château d’eau a été construit par notre partenaire togolais habituel Otamari.

Jacques Painot et Christian Pinilla sont allés à Mougnon fin février et début mars 2019.
Avec nos collaborateurs béninois Magloire Tokpo et Sylvain Segla, ils ont réalisé cette adduction électro-solaire, la 7ème d’IAS dans le pays.

Jacques Painot et Christian Pinilla entourant les deux maçons togolais qui ont construit le château d’eau.
Inutile d’insister sur l’amélioration de la qualité de vie que procure l’eau potable sur l’eau précédemment tirée des cours d’eau ou marigots…
On ajuste les sorties d’eau à la taille des porteuses, qui n’ont plus besoin de soulever la bassine pleine, ce qui allège considérablement la corvée.

 

L’eau est vendue à un prix assurant la pérennité de l’adduction, et devrait aussi être plus tard distribuée gratuitement aux élèves d’une école proche. Le succès de l’adduction a été immédiat, avec plus de 10’000 litres consommés par jour durant le premier mois, avant le début de la première saison des pluies.

Statistiques de l'installation