Kambalideni

Burkina Faso

2020 Adduction électro-solaire

Adduction d’eau potable à Kambalideni, au Burkina Faso à la demande de l’association Loos N’Gourma.

L’association Loos N’Gourma, de Loos en Gohelle, dans le nord de l’hexagone, aide depuis des années les populations de l’est du Burkina, notamment en soutenant les expériences d’agroécologie.
Or, les plantes – comme les animaux et les humains – souffrent de la longue saison sèche du Sahel.
Loos N’Gourma, qui a obtenu l’entier du financement en France, a fait appel à IAS pour construire une adduction basée sur un pompage au fil du soleil, afin d’alimenter en eau potable la population de Kambalideni, vers Kantchari, leurs animaux et permettre d’arroser leurs cultures durant la saison sèche.

La solidarité franco-suisse envers les Burkinabés face à la violence qui ronge leur pays

Le terrorisme islamique, très actif dans l’est du pays, nous a fait hésiter et a retardé le projet de plusieurs mois.
En novembre 2018, les djihadistes ont attaqué le village choisi initialement pour y implanter l’adduction, brûlé livres, cahiers et matériel pédagogique, et sommé les enseignants de dispenser les cours en arabe.
Les enseignants ont quitté les lieux et les écoles de la commune ont été fermées.
C’est pourquoi notre partenaire français a décidé de déplacer ce projet. C’est le village de Kambalideni, au sud de Kantchari, qui a finalement été choisi.

Nous avons hésité à demander à nos partenaires et collaborateurs burkinabés de se déplacer dans cette région, une des plus dangereuse du pays. Nous n’aurions pas supporté que leur vie ou leur intégrité soit menacée.
Mais ils ont accepté de prendre des risques pour mettre à disposition de la population une nouvelle adduction au fil du soleil (écologique et durable). Merci à l’équipe d’IAS Burkina !

 

Il y a toujours des spectateurs quand on équipe un château d’eau pour en faire une adduction électro-solaire…

Comme à chaque fois que nous implantons une adduction électro solaire, l’eau potable, abondante, allège la corvée des femmes et améliore la santé publique, notamment en diminuant considérablement la mortalité infantile.
Le 22 février 2020 à Kambalideni, l’eau pompée par le soleil a, pour la première fois, surgi des robinets des bornes fontaines.

 

La borne fontaine est très fréquentée dès le premier jour, tant les humains et les animaux ont soif. Du 22 février au 18 mars 2020, la consommation a dépassé 28’000 litres par jour !

Simultanément, pour le projet spécifique d’agroécologie mené par le Groupement Fiimba à Kambalideni, le supplément d’eau permet d’arroser les cultures maraîchères durant la longue saison sèche, améliorant ainsi la nutrition et les finances des familles par la vente au marché.

 

 

Vente en saison sèche au marché de Kantchari.

 

Espérons que cette adduction sera épargnée par les destructions et que ses utilisateurs sauront la gérer solidairement et rigoureusement.

Statistiques de l'installation