Iguillahoun

Bénin

2011 Centrale électro-solaire, Centre médical

La commune d’Ifangni est située au Sud-Est du Bénin dans le département du plateau La commune d’Ifangni est subdivisée en six arrondissements regroupant au total 41 villages et quartiers de ville. Le village d’Iguillahoun, est très proche de la frontière du Nigeria.

Le taux moyen de fréquentation des centres de santé du Bénin est faible (33,69 % en 2005 et 32,57 % en 2006). Ceci s’explique par le fait que certains villages sont très éloignés des centres de santé, que la médecine traditionnelle et l’automédication sont très développées à cause notamment de l’équipement insuffisant de ces centres en matériel, médicaments et personnel.
Nous avons visité le Centre de santé de Iguillahoun le 10 octobre 2009 en compagnie de notre partenaire et ami Waliou Ossé, du maire d’Ifangni, M. Raymond Fafoumi, du major (infirmier-chef) et du personnel.
Ce centre est composé de nombreux bâtiments très bien construits : dispensaire, maternité, hospitalisation séparée des femmes, hommes et enfants, logements pour le personnel, latrines, un forage avec une pompe à pied et même un bâtiment prévu pour l’alphabétisation.
Il disposait d’une petite alimentation électro-solaire à 12V pour l’éclairage et pour alimenter un radio émetteur permettant notamment d’appeler une ambulance à la ville. Toute cette installation est en panne aujourd’hui, les accumulateurs sont morts.

La nouvelle centrale électrique

En novembre 2011, Pierre-Alain Steffen (Sam), Robert Martinoli et Charles Cousin se sont rendu à Iguillahoun pour réaliser la nouvelle centrale électrique, entièrement financées par la Fondation Addax et Oryx, de Genève.

Notre électricien togolais Leonard Adja et son aide Awenga Kasso sont  intervenus sur le reseau haute-tension.

Le soudeur commence la construction des cadres pour les panneaux solaires.
La pluie interrompt le travail du maçon.
Tout est à refaire…
Les cadres sont finalement soudés sur les murs.
Les panneaux solaires sont tous fixés.
L’électronique dans son cagibit.
La pose de la pancarte IAS.
La lettre de remerciement de Monsieur le Maire d’Iguillahoun