Gaoua

Burkina Faso

2018 Centrale électro-solaire, Électrification, Centre de formation

L’Association Espoir des Malvoyants et Aveugles de Gaoua (AEMAG ) est soutenue par l’Association a-b-c-d (alphabétisation-braille-conseil et développement) de leurs homologues de Suisse.

Cette dernière nous a demandé d’alimenter en électricité solaire le nouveau Centre d’hébergement et de formation pour jeunes handicapés de la vue, Djun-bonfo yire (la maison du savoir des aveugles, en langue locale), qu’elle a fait construire dans cette ville du sud-ouest du pays.

Le budget a été difficile à financer. Aux mécènes d’a-b-c-d (en Valais et ailleurs) s’est joint la commune de Carouge, mais il a fallu qu’IAS puise momentanément dans ses réserves pour permettre la réalisation. Les dons à a-b-c-d sont donc les bienvenus…

Les batteries, onduleurs et panneaux photovoltaïques, venus de Suisse, ont été amenés à Gaoua en octobre lors d’un repérage. Lévi Kabré et Hyppolyte Tassembedo, nos partenaires burkinabés y sont ensuite retournés (sans les expatriés d’IAS) en novembre pour construire seuls cette centrale solaire. Il s’agit du premier projet qui témoigne enfin du transfert de technologie qui nous tient à coeur depuis toujours.

La centrale solaire de l’AEMAG produit de l’électricité renouvelable depuis le 28 novembre 2018.

Gaoua est la capitale de la province du Poni dans la région du Sud-Ouest. Capitale du peuple Lobi, connu pour son indépendance et la richesse de sa culture et de son art.

L’équipe IAS Burkina – AEMAG : à gauche Hyppolyte Tassembedo, au centre Yara Kambou, président de l’AEMAG, et à droite Lévi Kabré.
Lévi et Hyppolyte installant les panneaux photovoltaïques sur le toit de la centrale solaire et du logement du gardien.
La centrale “made in Switzerland” avec 2 onduleurs et un chargeur solaire MPPT produits par Studer, de Sion.
Les 24 batteries OPzV de 2V, dont la durée de vie est annoncée 2,4 fois celle des anciennes batteries au gel de 12V.
Réunion AEMAG – a-b-c-d sous l’apatam : tout à droite, Jean-Marc Meyrat, l’âme d’a-b-c-d, à côté de Yara Kambou.