Brazzaville – Complexe scolaire Emmaüs
Congo Brazzaville
2021 Centrale électro-solaireElectrification d’un complexe scolaire Emmaüs à Brazzaville, à la demande de La Mission Evangélique Braille, MEB.
La Mission Evangélique Braille, MEB
En Afrique francophone, la MEB collabore avec des partenaires locaux pour donner les moyens aux personnes handicapées de la vue de se construire un avenir par le biais de l’éducation et de la formation. De même, elle contribue à l’émergence d’une société plus inclusive par des actions de sensibilisation au cœur de leur environnement social et familial.
L’Association Viens & Vois
Viens & Vois a été créée en 2004 à Brazzaville par Emerson Massa qui a perdu la vue à l’âge de 5 ans. Le but de l’association est de permettre aux déficients visuels de retrouver une place dans la société. La première étape de cette insertion est l’enseignement du braille. Viens & Vois compte environ 150 membres handicapés de la vue. Il s’agit de la principale organisation active dans le handicap visuel en République du Congo.
Le Complexe scolaire Emmaüs
Emmaüs, une initiative de Viens & Vois, a été construit grâce au soutien financier de la MEB. Il s’agit de la première école inclusive du pays, accueillant dans un même établissement des enfants handicapés de la vue et des enfants valides.
L’école se situe dans le 9ème arrondissement de Brazzaville, le quartier de Kintélé au nord de la ville. Le bâtiment de 2 étages accueille pour l’instant les élèves du primaire. L’agrandissement progressif de l’école lui permettra de proposer également à terme les niveaux d’enseignement secondaire.
L’école a été inaugurée le 21 septembre 2019, deux semaines avant la rentrée scolaire.
Les enseignements sont dispensés par 15 enseignants détachés par le ministère de l’enseignement et 6 enseignants handicapés de la vue détachés par le ministère des affaires sociales et de l’action sociale. Ils ont suivi une formation intensive de 3 mois sur les techniques pédagogiques de l’éducation inclusive et des spécificités liées au handicap visuel (notamment le braille).
A la rentrée scolaire, le 1er octobre 2019, le complexe scolaire Emmaüs comptait déjà 455 élèves inscrits.
Le partenariat entre IAS et MEB
Les handicapés sont souvent maltraités en Afrique. Toute intervention en faveur de leur intégration solidaire est donc la bienvenue. Ce complexe scolaire Emmaüs de Brazzaville est aussi intéressant en ce sens qu’il mélange voyants et non-voyants.
D’autre part, les habitants de la République du Congo, comme dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, ne disposent pas d’un réseau électrique stable et constant. En général, des groupes électrogènes privés (à carburant non renouvelable) pallient les coupures, qui peuvent durer de quelques heures à parfois plus d’un jour.
Enfin, nous estimons que le déficit énergétique ne doit se combler qu’avec des énergies renouvelables ; ici, le photovoltaïque.
L’ensemble de ces facteurs a décidé IAS à accepter d’assumer la conception et la réalisation du volet énergétique de ce projet financé par MEB.
La pandémie de Covid-19 a quelque peu retardé la réalisation de cette centrale, à cause des restrictions d’entrée au Congo (quarantaine obligatoire). Sitôt ces obstacles levés, l’équipe d’IAS est arrivée au Congo le 31 juillet 2021. Lévi Kabré et Hippolyte Tassembedo, venant du Burkina y ont rejoint à Brazzaville Bernard Béroud…
En une semaine, avec l’aide d’un soudeur, d’un électricien et du staff de Viens&Vois, la Centrale solaire est devenue opérationnelle.
Sur le toit, vues d’une partie des 12 groupes de 5 panneaux PV de 290 Watts crête, devant la nouvelle université de Kintélé.
Au rez du bâtiment, la centrale solaire
La centrale vue de la batterie composée de 24 éléments de 2V / 1’500Ah.
Les deux onduleurs de 5kW comprenant chacun deux chargeurs solaires MPPT haute tension, ainsi que les boîtiers de commutations, protections et commandes.
Soudage des cadres acier des groupes de panneaux sur le toit. Tanguy NKouka, le soudeur, Hippolyte et Lévi.
Trésor Bazenguissa, l’homme de confiance du président, Lévi Kabré, Christian Bafouidi, l’électricien «maison» et Simplice Ebayi.
Lors de l’inauguration, le 12 août 2021, de gauche à droite, Chinelle Massa, Trésor Bazenguissa, Hippolyte Tassembedo, Lévi Kabré, Bernard Béroud, le président de Viens & Vois Emerson Massa, et Brynn Vouek-Emet.