Atsavegan. Priorité : L’eau potable

Togo

2021 Adduction d'eau
Atsavegan. Priorité : L’eau potable
Lien vers le projet

Janvier 2020, l’association IAS est contactée par des Suissesses qui parrainent des orphelins de Notsé, au Togo. Dans plusieurs villages de la région, les gens n’ont pas accès à l’eau potable : les gens (principalement les femmes et les filles ) parcourent 6km à pieds jusqu’à la rivière pour y puiser de l’eau qui est pourtant non potable et même sale. Nous recevons des photos confirmant ces conditions déplorables. Les filles ne peuvent pas suivre une scolarité continue à cause de cette corvée.

Avec Silvia Fabiani, pendant toute l’année, alors que la pandémie de Covid19 s’étend, nous élaborons un projet pour réaliser un forage dans le village d’Atsavegan.

Début 2021, Silvia propose d’offrir au village un forage équipé, en hommage à son père Silvio, médecin, décédé du coronavirus en Italie.

 

Atsavegan et les autres réalisations d’IAS au sud du Togo

 

Repérage en juin 2021

Le contact est établi avec le directeur de l’école d’Atsavegan. En juin, profitant d’un séjour au Togo, nous allons avec un foreur en repérage à Atsavegan, village perdu dans la brousse.

L’école constituée de paillotes apparait au bout d’une piste improbable.

Nous y rencontrons les villageois nous racontent leurs conditions de vie, marquées par le manque d’eau potable, les corvées et les maladies qui en découlent.

Le village n’est pas compact, mais composé de “concessions” familiales entourées de cultures vivrières. Les champs sont bien cultivés, mais pas trace de mécanisation.
Nous promettons aux villageois de leur faire un forage après la géolocalisation d’une nappe phréatique conséquente.

Forage en juillet. L’eau potable jaillit.

Fin juillet, malgré les pluies qui perturbent le déplacement du camion foreur sur la piste boueuse, le forage est réussi et une pompe manuelle India est installée les jours suivants.

C’est la fête. Les villageois, à qui on avait trop souvent fait des promesses non tenues, constatent que leur vie va vraiment s’améliorer.

 

 

Inauguration le 6 mai 2023

Prochaines étapes du développement :

construction d’une école de 4 classes en béton,

adduction d’eau électro-solaire et bloc de latrines et douches…