Atsavegan. Une école digne de ce nom.
Togo
2023 École62 élèves en CP, 64 en CE et 45 en CM. Voilà le nombre d’enfants qui, en 2022 s’entassaient sous des paillotes, les pieds directement sur la terre. Durant les pluies, l’enseignement n’y était donc pas possible.
Après avoir réalisé un premier point d’eau potable (forage avec une pompe manuelle India), IAS a cherché le financement pour construire une école digne de ce nom, en dur.
Le Service de Solidarité internationale de la République et Canton de Genève a accepté de faire ce don de 45’000 Francs suisses aux enfants d’Atsavegan.
Post Tenebras Lux : Après les ténèbres, la lumière. Cette devise de Genève résume bien le but de nos interventions pour améliorer les conditions de vie de nos frères et soeurs des pays en développement .
Début 2023, notre partenaire habituel, l’entreprise Otamari, a construit la nouvelle école de 4 classes avec 2 bureaux, 1 réserve et un local qui abritera la future centrale électro-solaire alimentée par des panneaux photovoltaïques sur le long toit.
Originalité : des parties du toit sont translucides, améliorant l’éclairage naturel souvent insuffisant dans les classes traditionnelles.
Une centaine de tables-bancs adaptés à l’âge (la taille) des élèves sont venues meubler les classes à fin mars.
Les professeurs ne sont pas les derniers à se réjouir de ces nouvelles conditions de travail.
Les élèves d’Atsavegan auront dorénavant une école digne de ce nom.
dans une classe, les autorités politiques et traditionnelles face à la population (ceux qui ont trouvé place…)