Imerintsiatosika, à Madagascar : Électrification solaire de l’orphelinat d’ASEFFEMA

Madagascar

2024 Centrale électro-solaire

 

 

 

Comme souvent, les projets IAS naissent du hasard d’une heureuse rencontre.
En l’occurrence, celle de la famille Emery, d’Ayent, en Valais, à travers notre ami commun Claude Niang : Florence, la mère, Louis Bernard, dit Nani, son époux et deux de leurs fils, Mathieu et Gaspard, tous très engagés en faveur des déshérités de Madagascar depuis plus de dix ans.

Gaspard, Florence et Mathieu Emery

Le site d’ASEFFEMA (Action Sociale pour l’Éducation et la Formation des Femmes et Enfants MAltraités) à Imerintsiatosika, héberge 36 orphelins et 245 élèves. Les enfants et adolescents y ont trouvé un cadre idéal pour se développer.

Les équipes de football d’ASEFFEMA brillent dans les championnats locaux, en particulier celles des filles.

Florence Emery avec les footballeuses

Notre projet était de fournir l’électricité renouvelable dont cette communauté a besoin. Grâce au financement initial de la famille Emery, nous avons pu programmer notre déplacement rapidement, pour juillet 2024.

En novembre et décembre 2022, Gaspard, a réalisé seul, à pieds et en totale autonomie, un périple de 400 kms du port de Tamatave à Imerintsiatosika pour récolter des fonds pour ce projet solaire.

Nambi (le directeur du Centre) et Gaspard montrant le succès du financement du projet solaire

L’installation de la lumière permettra aux enfants d’étudier le soir (le soleil se couche à 17 h 00). Et l’éclairage sur le site offrira une sécurité aux enfants. Un atelier pour les apprenties couturières munis de machines électriques est déjà fonctionnel. Une petite salle avec des ordinateurs permettra aux jeunes qui se destinent aux métiers du tourisme d’apprivoiser l’informatique. Un frigo évitera d’aller jusqu’à trois fois par jour au village pour se ravitailler. Un petit kiosque de recharge de téléphone permettrait de créer deux emplois.

Au centre de la Grande Île

Imerintsiatosika est située à environ 30 km au sud-ouest de la capitale. Le terrain y est montagneux et le climat, tempéré. La région est relativement bien ensoleillée.

Plan du domaine

Le terrain descend en pente sévère de la gauche à la droite du plan.

Entre l’atelier des couturières (6) et le poulailler (7), on a fait construire un local technique pour abriter la centrale solaire (batteries, onduleurs, commandes et protections). Les panneaux solaires se répartissant sur les 3 toits.

Réalisation

Panneaux photovoltaïques

 

4 groupes de 10 panneaux de 300 Watts crête (totalisant 12 kW crête) sont fixés sur les toits, avec des inclinaisons d’environ 20 degrés sur l’horizontale, et des orientations adaptées à la course du soleil : Est pour le matin ; Ouest pour le soir ; Nord pour le milieu de la journée.

Centrale solaire dans le local technique

 

3 groupes parallèles de batteries en série au Pb gel de 12V composent la batterie de 48 VDC et 600 Ah (28’800 Wh). 2 onduleurs de 5’000 Watts AC comprenant chacun 2 chargeurs MPPT indépendants de 550 VDC alimentent 2 phases indépendantes de 4 kW.

Les boîtiers de commande et protection complètent le système.

Quelques instantanés du travail collectif

Pierre Nicolet, Florence Emery et Christian Morard observant Louis-Bernard “Nani” Emery câbler une dérivation étanche dans le mini réseau 230V
“Nambi” Nomenjanahari, Hadja Manantsoa, Claude Niang et “Fa” Nomenjanahari devant Gaspard Emery durant le montage des panneaux pv

Christian Morard, Pierre Nicolet, Nani Emery et Laura Doimo, peintres improvisés

Hadja Manantsoa soude les échelles et les cadres de panneaux

Ouf !… La centrale alimente le site en électricité renouvelable. Bernard Béroud et Claude Niang décompressent.

Post Tenebras Lux ! Le miracle de la lumière “solaire”…

Production d'électricité renouvelable