Ouassougon

Bénin

2004 Centrale électro-solaire, Dispensaire, Électrification

Le DISPENSAIRE de OUASSOUGON
au Bénin, possède aujourd’hui l’éclairage,
un réfrigérateur et l’eau potable courante,
grâce à la solidarité des Genevois et à l’énergie solaire

Ouassougon (ou Houansougon) fait partie de la Commune de Zogbodomé, dans le département de Zou, au sud du pays.

Le village se situe le long de la voie de chemin de fer, à une quinzaine de km au sud-ouest de l’agglomération de Zogbodomé. Le village compterait environ 2’200 habitants et l’agglomération 6’000.

Le Centre de Santé (dispensaire) « Yovo – Bénin » est situé sur la route principale, à cinquante mètres du château d’eau que l’IAS a fait construire simultanément (voir plus loin).

Yovo qui veut dire Blanc, signifie que le fonctionnement de ce dispensaire est soutenu par l’École d’Infirmières d’Annemasse et le Cycle d’Orientation des Voirets, à Genève.

Dans le bâtiment en dur et toit en tôle galvanisée abritant le dispensaire, 3 infirmières ne disposaient avant notre intervention, que de quelques meubles et d’un peu de médicaments leur permettant d’intervenir dans des cas peu graves, la journée

En équipant, à fin 2004, ce dispensaire d’une centrale électrique autonome alimentée par l’énergie solaire (abondante et relativement régulière dans cette région), l’IAS permet dorénavant la conservation des médicaments grâce à un réfrigérateur, et les interventions de nuit grâce à un éclairage performant.

 

Le médecin-chef de la circonscription a rappelé lors de l’inauguration, l’importance de l’éclairage de nuit, du fait que le corps humain ne produisant que très peu de cortisone la nuit, la plupart des maladies et traumatismes se manifestent après le coucher du soleil.

D’autre part, l’eau potable amenée au dispensaire dans le cadre de l’adduction d’eau du village (voir plus bas), fournit l’hygiène indispensable aux actes médicaux.

Le financement du matériel nécessaire à ces transformations, comme à l’adduction d’eau simultanée du village, est le fruit de la solidarité de la Ville de Genève et du Fonds Mécénat des Services Industriels de Genève, l’intervention de l’IAS étant bien entendu bénévole.

Ce projet a été mené à bien grâce à la collaboration efficace en l’IAS et EDB (Éducation et Développement Bénin) et son secrétaire général Apollinaire AHANZO.

EDB est le partenaire béninois de Éducation et Libération, dont le secrétaire général Jean-Pierre LAGNAUX est à l’origine de nombreuses réalisations fructueuses au Bénin.

Une partie des recettes de l’adduction d’eau villageoise permettront le fonctionnement du dispensaire.

Lors de l’inauguration, les infirmières avec Gregory Perrin-Bonnet, Jacques Painot, Apollinaire Ahanzo, Marc Hauswirth et d’autres protagonistes.

Le maire de Zogbodomé va couper le ruban symbolique avec Bernard Béroud.