Mandouri salle polyvalente

Togo

2009 Centrale électro-solaire, Salle polyvalente
Mandouri salle polyvalente
Lien vers le projet

IAS avait depuis plusieurs années  le projet d’alimenter en énergie électro-solaire un bâtiment de Mandouri, afin d’y réaliser un Centre Communautaire Multifonctionnel Informatisé. Ce CCMI aurait compris notamment une salle polyvalente, pour que les élèves puissent travailler le soir dans la clarté qu’ils n’avaient pas chez eux, et que des cours d’alphabétisation puissent être organisés le soir, principalement en faveur  des femmes qui n’avaient pas pu aller régulièrement à l’école à cause des corvées d’eau.
Le Fonds de Solidarité numérique, qui devait financer ce projet ambitieux, comprenant également un cybercafé et un projecteur (beamer) à but pédagogique et pouvant transformer la salle en cinéma, ayant été le fiasco que l’on sait, IAS n’a pas pu réunir le financement du CCMI. Nous ne disposions que de 5’000 CHF que nous avait donnés la Banque LODH de Genève.
Durant notre séjour à Mandouri au printemps 2008 pour réaliser l’adduction d’eau, nous avons vu le travail remarquable du père Juan Medina, de la paroisse catholique. Ce prêtre ayant construit l’année suivante une magnifique salle polyvalente ouverte à tous (donc pas seulement aux catholiques), nous lui avons proposé de l’équiper d’une alimentation électro-solaire pour remplir deux volets prévus dans la salle projetée au CCMI. IAS a financé la moitié non couverte du budget.

La belle salle polyvalente réalisée en matériaux de la région.
Le père Juan Medina devant la salle (au fond : le château d’eau IAS)

La banque genevoise LODH ayant donné la moitié du financement minimal de l’électrification, IAS a fourni le financement complémentaire et a pu réaliser ce projet en profitant de son déplacement à Mandouri pour électrifier l’hôpital.

Ben Ouedraogo fixant le cadre des panneaux au toit.
La centrale électro-solaire.
24 lampes à haut rendement illuminent la salle.
Du toit de la salle polyvalente, on aperçoit le château d’eau IAS au loin.