Borgou
Togo
2010 Centrale électro-solaire, École, Dispensaire, Maternité, Électrification, Adduction électro-solaireElectrification de l’hôpital, du puits et de l’école à Borgou, au Togo
Borgou est une petite ville du Nord du Togo, à mi-chemin de la piste reliant Dapaong à Mandouri. On peut aussi y accéder directement depuis Mango, par une piste longeant la réserve de l’Oti.
En décembre 2008, Jacques Painot et Bernard Béroud, qui allaient étendre le réseau d’eau de Bagré, ont constaté que Borgou disposait d’une maternité et d’un dispensaire, formant quasiment un hôpital, qui avait l’air d’être géré dynamiquement sous l’impulsion de l’infirmier chef. Mais un hôpital sans eau ni électricité.
Nous avons aussi constaté que le seul des trois forages à motricité humaine de Borgou encore fonctionnel était à quelques 50 mètres de l’hôpital, et ne pouvait débiter beaucoup d’eau à cause de l’usure du mécanisme.
La majorité de la population allait donc s’approvisionner en eau dans les puits à ciel ouvert ou au marigot, avec les conséquence néfastes connues sur la santé publique.
Nous avons alors mis sur pieds un projet d’électrification solaire de l’hôpital et de pompage solaire pour alimenter en eau potable la population et l’hôpital. La Fondation Addax Petroleum a accepté de financer l’alimentation électrique et la Ville de Genève l’adduction d’eau.
L’hôpital
Energie fournie à l’hôpital
Le puits
Pour amener l’eau courante dans les deux bâtiments de l’hôpital et à la douche vers les latrines, il a fallu enterrer des conduites dans des tranchées ; travail pénible pris en charge par le groupe des musulmans de Genève et des volontaires togolais.
Eau pompée
L’école
Une des trois classes de l’école dispose d’un éclairage à disposition, principalement, des élèves qui veulent étudier le soir, et des adultes qui désirent s’alphabétiser.