Baguida

Togo

2015 Centrale électro-solaire, Centre d'accueil, Électrification

Electrification solaire du Centre d’Accueil « Espace Fraternité » , à Baguida

La Fondation suisse du Service Social International, à travers son Réseau Afrique de l’Ouest, construit à l’est de Lomé un Centre d’accueil pour enfants vulnérables (victimes mineures de trafics, enfants de la rue,…) assurant leur protection, leur alphabétisation et leur réintégration.
La réseau électrique de puissance togolais étant toujours instable et soumis à de fréquents délestages, le SSI a demandé à IAS d’équiper ce Centre d’accueil d’une alimentation solaire.

Cette alimentation électrique sera d’abord autonome, mais pourra ultérieurement, si le réseau de puissance parvient jusqu’au site et que les besoins énergétiques augmentent, tirer un complément d’énergie du réseau lorsque c’est nécessaire (fortes pluies par exemple).
Cette centrale solaire a été construite à fin mai-début juin 2015, par Bernard Béroud avec les techniciens togolais, partenaires habituels de IAS.
Le pompage d’eau du forage sera également alimenté par le réseau interne solaire.
Pour faciliter les relations avec la population du quartier, un éclairage nocturne extérieur permettra aux enfants du voisinage d’étudier le soir ; l’eau pompée sera également disponible pour les villageois.

L’ensemble des bâtiments du centre d’Accueil. A fin mai, seuls le bâtiment du surveillant, qui abrite la centrale solaire, ainsi que le bloc cuisine – réfectoire – salle d’étude et bibliothèque était complètement terminé. Le bâtiment des dortoirs était en voie d’équipement.

Le bâtiment des dortoirs et sanitaires des filles et garçons.
Les gamins du quartier devant la bibliothèque, omniprésents en dehors des heures d’école.
Le menuisier ajustant une porte. A gauche l’apatam «moderne» et au centre le bâtiment abritant la cuisine, le réfectoire…
La partie gauche de la maison du surveillant abrite la centrale solaire. On aperçoit sur le toit les 24 panneaux photovoltaïques totalisant 3’240 Watts crête.
Le menuisier ajustant une porte. A gauche l’apatam «moderne» et au centre le bâtiment abritant la cuisine, le réfectoire…
La centrale avec son bloc de 20 accumulateurs solaires de 12V / 210 Ah, et le panneau de commande, protection et mesures.
A l’extérieur, les régulateurs de charge solaire, avec leurs mesures directes et statistiques d’énergie continue, à côté des commutateurs des groupes de panneaux.
Au centre le grand boîtier avec les commandes des onduleurs et mesures 230V, et le petit avec la surveillance de la tension du bloc d’accumulateurs.
Les 2 onduleurs 48VDC / 230 VAC de 2’300 Watts, entourant le chargeur pouvant apporter ultérieurement un complément d’énergie du réseau.
Emmanuel Amadou et Jacques Amewounou devant les boîtiers à câbler.
Ablam Ametoesso soudant le cadre rigide et antivol des panneaux solaires.
Jacques Amewounou et Bernard Béroud devant la centrale terminée.