Atsavegan. Adduction électro-solaire

Togo

2024 Adduction électro-solaire

Les villageois d’Atsavegan disposaient d’eau potable depuis qu’un forage équipé d’une pompe à motricité humaine de type India avait été installé par IAS. Mais le débit n’était pas suffisant pour alimenter toute la population et les infrastructures du site communautaire : dispensaire-maternité, bloc sanitaire et école.

 

L’école vue du sommet du château d’eau

Le dispensaire-maternité et le bloc sanitaire public vus d’en haut.

L’adduction électro-solaire “au fil du soleil” comprend le château d’eau de 20’000 litres surmonté de panneaux photovoltaïques qui alimentent une pompe solaire dans le forage, et un réseau de distribution.

 

La borne fontaine permet de remplir simultanément des jerrycans (appelés bidons au Togo), et des bassines directement sur la tête, épargnant aux femmes l’effort violent (très mauvais pour leur dos) de soulever leur bassine pleine du sol jusqu’à leur tête.

Instantanés du chantier

 

 


Montée des panneaux photovoltaïques

 

Le soudeur Ablam fixant les cadres des panneaux

 

La connexion étanche de la pompe est une opération délicate.

 

Les commandes hydrauliques dans le local technique

Statistique du pompage

La centrale a peu été sollicitée en juillet-août 2024 du fait que les classes sont fermées durant des grandes vacances, et que le dispensaire -maternité n’est pas encore en service.

D’autre part, la pompe immergée est tombée en panne (défaut de fabrication) après deux mois et a causé un arrêt de l’adduction de quelques semaines.

Production d'électricité renouvelable