Centrale électro-solaire à Vo-Koutime

Togo

2026 Centrale électro-solaire

Centrale électro-solaire à Vo-Koutime
Lien vers le projet

Les Sœurs de la Providence mènent de nombreuses activités humanitaires au Togo. En plus du grand hôpital de Kouvé, elles gèrent notamment le Centre d’Ahépé, où IAS a déjà construit une centrale solaire en février 2026. Voir la description sur les pages Ahépé.

Les bâtiments du Centre « Porte de la Vie » avec, en blanc, le bâtiment abritant la chambre froide.

Les point bleus signalent les châteaux d’eau avec leur forage.

Plusieurs congélateurs et une grande chambre froide sont nécessaires sur le site.
L’utilisation de l’énergie solaire s’est imposée pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.

Cela a été possible grâce à un premier don d’une organisation de la Région italienne Trentin-Haute Adige.
Avec cette somme limitée, les Sœurs ont demandé à IAS de construire très rapidement une première centrale solaire.

 

Avec Yaovi Attikle, diplômé de notre Renewable EnergyInstitute de Ho, au Ghana, Hannasse Abdoulaye, Ablam Ametoesso et Kossi Agnimaka, Bernard Béroud s’y est attelé en mai, et le 21, le soleil alimentait déjà le Centre.

 

La centrale

 

 

La puissance initiale limitée d’énergie photovoltaïque est pour le moment complétée quand c’est nécessaire par un apport de la CEET, ou du gros groupe électrogène (déjà sur place) quand le réseau public tombe.

Statistiques de la production d'énergie renouvelable